MARIANNE MISPELAËRE

LANGUAGES AS MIGRATORY OBJECTS
research phase
experimental workshops and conversations
march 2020 - march 2021
production phase
writing of the protocol and realization of the work
film making
september 2021 - june 2022
commissionned by the Nouveaux commanditaires and supported by the Fondation de France. The project is also supported by the Fondation Daniel et Nina Carasso, the Fondation des Artistes, the FRAC PACA, the Académie of Aix Marseille.
arts outreach – production : thankyouforcoming
patrons : teachers, students, parents from Marseille, language scientists. A project sponsoring by Barbara Cassin, philologist, Hellenist and philosopher

In connection with several schools in Marseille, the project questionned languages as migratory objects, translation as a political issue, exile and transmission.
It is developed in close collaboration with the children attending these schools, many of whom are multilingual, based on their own experiences of the languages they use. I work in regard to a set of questions: what does it mean to speak several languages? Who are we, we who can not live without language? How does our language(s) construct us? And conversely, how, by performing it/them, do we pattern it/them?
How does language combine the intimate and the collective, making us live together while developing each person's own way of seeing and understanding the world? What do languages say about us that we do not say?

mispelaere

MARIANNE MISPELAËRE

LES LANGUES COMME OBJETS MIGRATEURS
phase recherche
ateliers expérimentaux et conversations
mars 2020 - mars 2021

phase production
formulation du protocole et réalisation de l’œuvre
réalisation d'un film
septembre 2021 - juin 2022
dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France. Le projet reçoit également le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation des Artistes, le FRAC PACA, l'Académie d’Aix Marseille.
médiation – production : thankyouforcoming
commanditaires : enseignantes, élèves, parent d'élève de Marseille, professionnelles des langues. Un projet initié par Barbara Cassin, philologue, helléniste et philosophe

En lien avec plusieurs établissements scolaires marseillais, le projet interroge les langues comme objets migrateurs, la traduction comme enjeu politique, l’exil et la transmission.
Il s’élabore en étroite collaboration avec les enfants fréquentant ces établissements scolaires, dont beaucoup sont polyglottes, à partir de leurs expériences propres des langues qu’ils et elles pratiquent. Je m’appuie sur un ensemble de questions : qu’est ce que cela veut dire, parler plusieurs langues ? Qui sommes-nous, nous qui ne pouvons nous passer du langage ? Comment notre (nos) langue(s) nous construit(-sent) ? Et inversement, comment, en la/les performant, la/les modelons-nous à notre tour ?
Comment le langage conjugue l’intime et le collectif, nous fait vivre ensemble tout en développant chez chacun et chacune des façons singulières de voir et de comprendre le monde ? Qu’est-ce que les langues disent de nous que nous ne disons pas ?

mispelaere